Mesures mises en place à l’école pour le retour de vos enfants

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, à partir du 11 mai 2020. Les élèves reprennent progressivement l’école pour les écoles maternelles et élémentaires.

Je vous joins un calendrier prévisionnel des rentrées des élèves pour le mois de mai. calendrier-MAI-2020_déconfinement

Pour juin, ce n’est pas encore précisé. Cela dépendra de l’évolution de la pandémie (plus d’ouverture – statut quo – plus de restriction).

Sachez que pour le mois de mai, ne sont concernés que les élèves du CM2 (15 en théorie) à partir du jeudi 14 mai (les 11 et 12 mai permettront de mettre en place toutes les mesures sanitaires et de réfléchir à l’organisation générale en collaboration avec la mairie) et plus tard les CP (22 en théorie) à partir du lundi 25 mai. On constituera 2 groupes de CP. (Les groupes ne doivent pas dépasser 15 élèves au maximum). Cela correspond donc à 11CP + 15 CM2 = 26 enfants au maximum présents à l’école en même temps, chaque jour, à partir du 25 mai et seulement 15 élèves entre le 14 et le 25 mai.

Les enfants de maternelles ne sont pas concernés ; les CE1, CE2 et CM1 ne le sont pas non plus dans ce premier temps.

Ceux qui restent à la maison, poursuivent leur enseignement à distance.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.

Des règles sanitaires sont mises en place pour assurer la protection de tous :

• L’arrivée à l’école se déroule de manière progressive afin d’éviter les attroupements. Des entrées différentes à l’école sont mises en place pour chaque groupe d’élèves.
  • Chaque enfant doit se laver les mains en entrant à l’école, puis toutes les deux heures au cours de la journée.
  • Les professeurs portent un masque.
  • Si un élève présente des symptômes, un masque lui est remis et il est isolé dans un autre local que sa classe jusqu’à l’arrivée de ses parents.
  • Dans les couloirs et même en classe, un sens de circulation unique est privilégié et matérialisé au sol.
  • Les tables de classe sont installées à un mètre de distance minimum. Chaque élève garde cette place.
  • 15 élèves maximum peuvent être accueillis dans une salle de classe en même temps. Les élèves ne seront pas toujours à l’école. Les CP, par exemple, fonctionneront en 2 groupes en alternance tous les 2 jours. Les CM2 auront classe tous les jours : ils ne sont que 15.
  • Pour la récréation, chaque classe a son horaire spécifique pour qu’il n’y ait pas de mélange entre les enfants des différents groupes. Les jeux collectifs, les jeux de balle, les jeux de contact seront interdits.
  • Les repas seront pris par groupes (les mêmes qu’en classe) au périscolaire.
  • En toutes circonstances, il faut respecter les gestes barrière qui seront repris et expliqués dès le retour en classe des élèves.
  • Toutes les salles sont aérées régulièrement. L’école est nettoyée de façon approfondie au moins une fois par jour.
  • Les sorties de classe comme l’accueil à l’école se font de manière progressive avec des sorties différentes en fonction des groupes.

Les enseignants de L’école élémentaire