Voici le travail pour le mardi 16 juin
Tous les CM2 travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
· Ecriture lisible
· Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : loin (en rouge) – précoce – la sève et récolter
– Dictée de la semaine : fichier audio Le repas du paysan
§ Auto-correction ‘Le repas du paysan correction’ Dictée de la semaine correction
– Grammaire Les déterminants GN100 n°100-111 (copie sur feuille de classeur)
§ Auto-correction GN100c
– Mathématiques : CM2 : Situations de Proportionnalité
o fiche Situation proportionnalite
§ Auto-correction Situation proportionnalite – correction
Bon travail.
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour ce lundi 15 juin
Tous les CM2 travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
-
Ecriture lisible
-
Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : là-bas (en rouge) – un hibou – une serviette et recoller
Phrase du jour fichier audio Phrase du jour sem16a
- Auto-correction Phrase du jour sem 16a correction
Histoire de la semaine : Le petit poucet – Conte de Perrault (histoire à écouter)
http://www.clpav.fr/lecture-poucet.htm
Une fois sur la page internet du conte, clique sur la flèche blanche, sur le côté gauche, sous le coffre.
Lecture compréhension: Idees essentielles_CM2_atelier_unite_2
- Auto-correction Idées essentielles – correction
Mathématiques: CM2 : Divisions décimales
- fiche Divisions décimale 560 n°564 – 565
Pose et effectue les divisions comme tu as l’habitude de le faire (ne regarde pas la correction avant d’avoir effectué les divisions !)
- Auto-correction Divisions décimale 560c
Conjugaison: CM2 : Passe simple 210 – n°214 – 215 Copier les phrases en mettant les verbes au passé simple
- Auto-correction Passe simple 210c
Bon travail.
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour le vendredi 12 juin
Certains CM2 travaillent à l’école ; d’autres travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : malgré (en rouge) – mystérieusement (en rouge) – un sergent et le verbe ranimer
- Phrase du jour fichier audio Phrase du jour sem15c
- Auto-correction ‘Phrase du jour sem15 c Phrase du jour semaine 15c c
- Auto-correction ‘Phrase du jour sem15 c Phrase du jour semaine 15c c
- Lecture compréhension: Repérer les connecteurs.
- Effectue les exercices de la fiche : reperer les connecteurs Reperer les connecteurs_CM2_atelier_unite_2
- Auto-correction ‘Repérer les connecteurs correction Repérer les connecteurs_correction
- Effectue les exercices de la fiche : reperer les connecteurs Reperer les connecteurs_CM2_atelier_unite_2
- Conjugaison: le passé simple
- Je conjugue au passé simple les verbes suivants : avoir / être / faire / aller / vouloir / voir / croire / savoir
- Mathématiques: CM2 : Reconnaître les situations de proportionnalité
- Effectue les exercices pages 98, 99 n°1, 3, 4, 5
- Auto-correction ‘proportionnalité correction.pdf proportionnalite_correction
- Dessin: le vase fichier Dessin-completer le vase avec des fleurs Dessin-completer le vase avec des fleurs
- Complète le vase avec des fleurs que tu imagines et mets ton tableau en couleurs.
Bon travail.
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour le jeudi 11 juin
Certains CM2 travaillent à l’école ; d’autres travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : ici (en rouge) – une branche – une seconde et le verbe proposer
- Phrase du jour fichier audio Phrase du jour sem15b
- Auto-correction ‘Phrase du jour sem15b c Phrase du jour semaine 15b c
- Auto-correction ‘Phrase du jour sem15b c Phrase du jour semaine 15b c
- Rédaction/ Dessin: Raiponce.
- Réalise un ou plusieurs dessins pour illustrer le conte de ‘Raiponce’ que vous pouvez intégrer dans votre résumé si vous y arrivez.
- Grammaire: les déterminants
- Regarde la vidéo ‘Les déterminants’
- https://www.youtube.com/watch?v=frlpYZHVW5Q
- Entraine-toi dans le cahier de brouillon avec l’exercice page 58 N°1 du Caribou à Determinants correction’ Determinants correction
- Copie ou colle la leçon ‘Determinants traces ecrites Determinants Traces ecrites
- Entraine-toi dans le cahier de brouillon avec l’exercice page 58 N°1 du Caribou à Determinants correction’ Determinants correction
- Mathématiques: CM2 : Reconnaître des situations de proportionnalité
- Effectue la partie ‘recherche’ page 98
- Regarde la vidéo ‘la proportionnalité [360p]’
https://www.youtube.com/watch?v=jwhiLeJc8io
- Colle la leçon ‘Reconnaître des situations de proportionnalité_traces ecrites’ Reconnaître des situations de proportionnalité_Traces ecrites
- Entraine-toi avec la fiche ‘ap-reconnaitre-une-situation-de-proportionnalite+correction.pdf’ ap-reconnaitre-une-situation-de-proportionnalite+correction
Bon travail.
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
INFORMATION IMPORTANTE DE L’INSPECTION ACADEMIQUE (pour les CM2):
Suite au confinement, et au report de plusieurs procédures directement en lien avec l’affectation 6ème, il est impossible de publier les résultats de l’affectation pour le Bas-Rhin le 8 juin comme prévu.
C’est pourquoi madame Bazzo, IA-DASEN du Bas-Rhin, a autorisé le report de la publication au 15 juin 2020.
Je vous remercie de votre compréhension.
Voici le travail pour ce lundi 8 juin
Tous les CM2 travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
- Ecriture lisible
- Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : à l’aise (en rouge) – habituel(le) – une période et le retard
- Phrase du jour fichier audio Phrase du jour sem15a
Auto-correction Phrase du jour semaine 15a c
- Lecture compréhension: Repérer les marques.
- Effectue les exercices de la fiche : les marques marques_CM2_atelier_unite_2
- Auto-correction marques_CM2_atelier_unite_2 correction
- Auto-correction marques_CM2_atelier_unite_2 correction
- Effectue les exercices de la fiche : les marques marques_CM2_atelier_unite_2
- Mathématiques: CM2 : Divisions décimales
- fiche ‘Divisions décimale 560’ n°560 – 561 Divisions décimale 560
- Auto-correction Divisions décimale 560c
- Conjugaison: CM2 : Passé simple-Copier les phrases en mettant les verbes au passé simple
- fiche ‘Passe simple 210’ n°210 – 211 Passe simple 210
- Auto-correction Passe simple 210c
- Auto-correction Passe simple 210c
- fiche ‘Passe simple 210’ n°210 – 211 Passe simple 210
Bon travail.
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour ce vendredi 5 juin
Certains CM2 travaillent à l’école ; d’autres travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
Pour certains exercices, je vous conseille de revoir d’abord la leçon avant de faire les exercices.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
- Ecriture lisible
- Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : hélas (en rouge) – profiter – semblable et le verbe la rangée
- Phrase du jour fichier audio Phrase du jour vendredi 5 juin
- Auto-correction ‘Phrase du jour 5 juinc Phrase du jour 5 juinc
- Auto-correction ‘Phrase du jour 5 juinc Phrase du jour 5 juinc
- Lecture compréhension: Repérer les substituts.
- Effectue les exercices de la fiche : reperer les substituts Reperer les substituts
- Auto-correction ‘Repérer les substituts correction Reperer les substituts -correction
- Effectue les exercices de la fiche : reperer les substituts Reperer les substituts
- Conjugaison: le passé simple
- Effectue les exercices du fichier jaune page 50 passe simple page 50
- Auto-correction ‘passé simplec.pdf passe simple page 50 – correction
- Mathématiques: CM2 : Comparer, ranger des décimaux
- Effectue les exercices pages 40, 41 n°1, 5, 6, 12, 13 Comparer ranger exercices
- Auto-correction ‘comparer et ranger correction.pdf Comparer ranger correction
- Bricolage Fête des Mères: le cœur
- N’oubliez pas de terminer votre bricolage de la Fête des Mères
Bon travail.
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour ce jeudi 4 juin
Certains CM2 travaillent à l’école ; d’autres travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
Pour certains exercices, je vous conseille de revoir d’abord la leçon avant de faire les exercices.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
- Ecriture lisible
- Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : en vain (en rouge) – un oiseau – une provision et le verbe promener
- Phrase du jour fichier audio Phrase du jour jeudi 4 juin
- Auto-correction ‘Phrase du jour 4 juinc Phrase du jour 4 juinc
- Auto-correction ‘Phrase du jour 4 juinc Phrase du jour 4 juinc
- Rédaction: Résumer une histoire par écrit.
- Regarde à nouveau la vidéo ‘Raiponce’ si tu ne t’en souviens plus
https://www.youtube.com/watch?v=bLRcSVQE_zg
- Résume l’histoire en ne gardant que les idées essentielles en une vingtaines de lignes.
- Utilise un traitement de texte pour présenter ton travail. N’oublie pas la date, le titre du travail (rédaction), le titre de l’histoire (Raiponce) et la consigne (Je raconte l’histoire de Raiponce en une vingtaine de lignes)
- N’oublie pas de te relire, de corriger les fautes d’orthographe, les accords de verbe, les constructions de phrase…
- Grammaire: le nom
- Regarde la vidéo ‘Le nom commun et le nom propre [360p]’
https://www.youtube.com/watch?v=4h_vLk1MhO4
- Copie ou colle la leçon ‘Le nom commun et le nom propre traces ecrites Le nom commun et le nom propre_traces ecrites
- Entraine-toi avec l’exercice ‘Le nom commun et le nom propre-exercice+correction’ Le nom commun et le nom propre-exercice+correction
- Mathématiques: CM2 : Comparer, ranger des décimaux
- Effectue la partie ‘recherche’ page 40
- Regarde la vidéo ‘comparer et ranger des nombres decimaux [360p]’
https://www.youtube.com/watch?v=2uksKPsiKwI
- Colle la leçon ‘comparer et ranger des nombres decimaux’ Comparer, ranger des decimaux CM2 – traces ecrites
- Entraine-toi avec la fiche ‘comparer et ranger des nombres decimaux entrainemen.pdf’ (2 parties) Comparer, ranger des decimaux – entrainement1 Comparer, ranger des decimaux – entrainement2
- Auto-correction ‘comparer et ranger des nombres decimauxc – entrainement.pdf (2 parties) Comparer, ranger des decimaux – entrainement1 – correction Comparer, ranger des decimaux – entrainement2- correction
Bon travail.
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour ce mardi 2 juin
Tous les CM2 travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
Pour certains exercices, je vous conseille de revoir d’abord la leçon avant de faire les exercices.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
- Ecriture lisible
- Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : gré (en rouge) – posséder – un pompier et studieux (se)
- Dictée de la semaine – dictée de mots : fichier audio Dictée de mots juin
- Auto-correction ‘Dictée de mots juinc Dictée de mots juinc
- Auto-correction ‘Dictée de mots juinc Dictée de mots juinc
- Vocabulaire-Lexique La peur –> à faire la fiche ‘Vocabulaire-peur-exercices’ n°1, 2, 7 Vocabulaire-peur-exercices
- Auto-correction ‘Vocabulaire-peur-exercices c’ Vocabulaire-peur-exercicesc
- Auto-correction ‘Vocabulaire-peur-exercices c’ Vocabulaire-peur-exercicesc
- Mathématiques: CM2 : Encadrer, intercaler, placer des décimaux à compléter directement sur les fichiers pdf
- fiche ‘Encadrer décimaux-d600’ n°600 – 601 – 604 – 605 Encadrer décimaux-d600 Auto-correction ‘Encadrer décimaux-d600c’ Encadrer décimaux-d600c
- fiche ‘Placer les décimaux-d610’ n°610 – 611 – 614 – 615 Placer les décimaux-d610
- Auto-correction ‘Placer les décimaux-d610c’ Placer les décimaux-d610c
- fiche ‘Intercaler un décimal-d640’ n°640 – 641 – 644 – 645 Intercaler un décimal-d640
- Auto-correction ‘Intercaler un décimal-d640c’ Intercaler un décimal-d640c
Bon travail.
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour ce vendredi 29 mai (semaine 9)
Pour les CM2 travaillant à distance.
Pour certains exercices, je vous conseille de revoir d’abord la leçon avant de faire les exercices.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
-
Ecriture lisible
-
Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : ne … guère (en rouge) – un volcan – une éruption et le verbe procurer
Phrase du jour fichier audio Phrase du jour sem13c
Conjugaison : le passé simple des verbes du 3ème groupe
-
Regardez la vidéo ‘Conjuguer verbes 3ème G au passé simple https://www.youtube.com/watch?v=Da3DeCxUoVY
-
Copiez ou collez les traces écrites ‘Passe simple G3_traces ecrites’ dans le cahier bleu Passe simple G3_traces ecrites
-
Entrainez-vous dans le fichier jaune de conjugaison page 50’ en entier
Lecture-questionnaire dans le livre Elza
-
Faites la fiche ‘Ma fiche de lecture’ Elza Ma fiche de lecture(1)
Mathématiques: CM2 Encadrer, intercaler des décimaux
-
Faites sur votre feuille de classeur les exercices page 38 n°1 et page 39 n°4, 5, 7
Bricolage: Fête des Mères à Cœur ‘Coeur-Fete des Meres’
-
Imprime le modèle ‘Bricolage Cœur’ sur du carton de couleur Bricolage Coeur
-
Découpe en fonction des contours
-
Avant de le plier et de construire le cœur, décore-le (dessins – ‘Bonne fête maman’-….), colle des petits objets dessus selon tes goûts
-
Reconstitue le cœur, remplis-le de bonbons ou de chocolat et utilise un ruban de couleur pour faire un joli nœud
-
Offre ton cœur pour la fête des Mères du dimanche 7 juin
Bon travail.
Les corrections se trouvent sur la fiche ‘Corrections semaine 9’
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail à distance pour ce jeudi 28 mai (semaine 9)
Pour les CM2 travaillant à distance.
Pour certains exercices, je vous conseille de revoir d’abord la leçon avant de faire les exercices.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
-
Ecriture lisible
-
Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
– Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : pourtant (en rouge) – le départ – une migration et le verbe proclamer
– Phrase du jour fichier audio Phrase du jour sem13b
– Vocabulaire Thème ‘La peur’.
- Regardez la vidéo ‘Nos angoisses, nos peurs’ sur STRASTV https://www.dailymotion.com/video/xxnkoe
- Et vous, quelles sont vos peurs ? Ecrivez la liste de vos peurs
- Quels mots utilisez-vous pour parler de la peur ? Ecrivez la liste de ces mots.
- Lecture du document ‘vocabulaire-La peur’ vocabulaire-La peur
- Copiez la partie ‘Des mots pour le dire’ dans le cahier bleu de règles avec le titre ‘La peur’
-
Grammaire: le COI
- Regardez la vidéo ‘Le COI ou Complément d’Objet Indirect [360p] https://www.youtube.com/watch?v=VBpIrnYY6IA
-
Copiez ou collez les traces écrites ‘lecon COI_trace ecrite’ dans le cahier bleu lecon COI_trace ecrite
-
Entrainez-vous avec l’exercice ‘Exercice entrainement COI’ Exercice entrainement COI
-
Mathématiques: CM2 Encadrer, intercaler des décimaux
-
Faites la partie ‘Cherchons’, page 38 au cahier de brouillon
-
Regardez la vidéo ‘Intercaler et encadrer des décimaux [480p] https://www.youtube.com/watch?v=EU2afH0hiBE
-
Copiez ou collez les traces écrites ‘Encadrer, intercaler des decimaux CM2_Traces ecrites’ dans le cahier rouge Encadrer, intercaler des decimaux CM2_Traces ecrites
-
Entrainez-vous avec la fiche ‘Encadrer-intercaler des decimaux_CM2_exercices’ et auto-corrigez-vous. Encadrer-intercaler des decimaux_CM2_exercices
Bon travail.
Les corrections se trouvent sur la fiche ‘Corrections semaine 9’ + ‘Encadrer-intercaler des decimaux_CM2_exercices_correction’ Encadrer-intercaler des decimaux_CM2_exercices_correction
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Chers parents,
Nous vous rappelons qu’à partir du lundi 25 mai, l’accueil des élèves de notre classe à l’école se fera en alternance, 2 jours à l’école et 2 jours à la maison pour les CM1 et pour les CM2 :
– Le lundi et le mardi, sera accueilli un groupe de CM1 avec Mme Wenger. Les autres élèves de la classe (CM1 et CM2) travailleront à la maison.
– Le jeudi et le vendredi, sera accueilli un groupe de CM2 avec M. Jonas. Les autres élèves de la classe (CM1 et CM2) travailleront à la maison comme en début de semaine.
Ce lundi 25 mai, le groupe de CM1 fera son retour à l’école ; le groupe de CM2 reste à la maison. Jeudi 28 mai, on inverse les groupes.
Mme Wenger et M. Jonas
Les élèves de groupe de CM1, ce lundi 25 mai, se rendront à l’école à 8h15 avec leur sac d’école qui sera laissé en classe en fin de journée. Aucun matériel de classe ne sera emmené à la maison. Il faudra donc laisser du matériel à la maison pour faire le travail à distance.
A lundi
Pour les élèves CM2 qui travaillent à la maison, vous trouverez les exercices pour lundi et mardi, ci-dessous
Voici le travail pour ce mardi 26 mai (semaine 9)
Ce message ne concerne que les CM2. (Mme Wenger s’occupe du travail des CM1)
Tous les CM2 travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
Pour certains exercices, je vous conseille de revoir d’abord la leçon avant de faire les exercices.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
- Ecriture lisible
- Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : est-ce-que (en rouge) – le regard – une pension et le verbe préserver
- Dictée de la semaine fichier audio La chute
- Grammaire COD (2) fiche ‘COD_semaine 9’ COD_semaine 9
- Mathématiques:
- CM2 : Calcul de divisions décimales fiche ‘Divisions décimales’ n°520 – 521 – 524 – 525 Divisions décimales
Bon travail.
Les corrections se trouvent sur la fiche ‘Corrections semaine 9’
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour ce lundi 25 mai (semaine 9)
Ce message ne concerne que les CM2. (Mme Wenger s’occupe du travail des CM1)
Tous les CM2 travaillent à distance sur le travail ci-dessous.
Pour certains exercices, je vous conseille de revoir d’abord la leçon avant de faire les exercices.
N’oubliez pas de bien présenter votre travail :
- Ecriture lisible
- Copie du titre, de la référence de l’exercice, de la consigne.
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : exprès (en rouge) – le pays – un pavé et le verbe plier
- Phrase du jour fichier audio Phrase du jour sem11a
- Histoire à écouter et à mémoriser ‘Raiponce’. Il y aura un travail à effectuer plus tard sur ce conte. https://www.youtube.com/watch?v=bLRcSVQE_zg
- Lecture-questionnaire dans le livre Elza portant sur le chapitre 10
- Questions n°1a, 1b page 111 du livre Elza
- Mathématiques :
- CM2 : Calcul de divisions décimales fiche ‘Mesures de durées’ n°410 – 411 – 414 – 415 Mesures de durees
Bon travail.
Les corrections se trouvent sur la fiche ‘Corrections semaine 9’
N’oubliez pas de vous auto-corriger puis de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour ce vendredi 15 mai (semaine 7 du confinement)
Cette fin de semaine avec le retour de certains CM2 à l’école est consacrée à une batterie d’exercices ‘Bilans’ pour faire le point.
Il faudra mettre les enfants dans les conditions de classe : ils lisent les consignes et travaillent seuls sans l’aide des parents. Les corrections seront envoyées jeudi soir puis vendredi soir.
- Phrase du vendredi : Fichier audio
- Histoire à écouter: Sur le thème du Chaperon Rouge Le petit chaperon rouge https://youtu.be/D0vTsiLcxEI
- Bilans individuels de la période de confinement (déjà publié dans le travail du jeudi)
- CM_BILAN MATH eleve : exercices n°13 à n°22
- + exercice 1 – fichier audio ‘dictée de nombres
Attention dans l’exercice n° 13, il y a une erreur chez les CM1 : la soustraction est la suivante : 156 730 – 70 268
- CM_BILAN FRANCAIS eleve : exercices n°11 à 16
Bon travail.
Vous trouverez les corrections du jeudi et du vendredi dans le document ‘correction du jeudi 14 et du vendredi 15’. Avec ce document, vous pourrez faire une auto-correction de vos exercices.
Correction du jeudi 14 et du vendredi 15
N’oubliez pas de m’envoyer vos travaux pour que je puisse voir vos réalisations. Inscrivez vos prénoms sur les documents. Merci
Pierre Jonas
Voici le travail pour ce jeudi 14 mai (semaine 7 du confinement)
Cette fin de semaine avec le retour de certains CM2 à l’école, sera consacrée au virus, au confinement, aux gestes barrière et à une batterie d’exercices ‘Bilans’ pour faire le point.
Il faudra mettre les enfants dans les conditions de classe : ils lisent les consignes et travaillent seuls sans l’aide des parents. Les corrections seront envoyées jeudi soir puis vendredi soir.
- Travail sur le virus – les gestes barrière – le confinement
- Vidéo ‘Pourquoi des gestes barrière ?’
- Je réponds à la question : Quels sont les gestes barrière ?
- Effectuez le jeu ‘quiz_super-pouvoirs_ecoles’ quiz_super-pouvoirs_ecoles
- Lecture du document ‘Les virus expliqués aux enfants.pdf’ Les virus expliqués aux enfants
- Rends-toi sur le site :
- Vidéo ‘Pourquoi des gestes barrière ?’
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lascienceestla/coronavirus-questions-denfant/
Tu liras les 15 questions d’enfants pour tout savoir sur ce virus.
- Travail de la semaine: Choisis 4 questions qui t’intéressent personnellement et dont tu vas résumer les réponses pour en faire un petit texte pour mieux connaître ce virus.
- Rends-toi sur le site :
https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211
Lecture conseillée des dossiers :
Que sait-on sur le coronavirus ?
Comment se transmettent les virus ?
Comment étudie-t-on les virus ?
Qu’est-ce qu’un essai clinique ?
Quand est-ce que le coronavirus va s’arrêter ?
Pourquoi le savon tue-t-il les virus ?
Est-ce que le coronavirus touche les enfants ?
Lis les dossiers ‘À quoi ressemble le confinement des enseignants ?
Philo : peut-on continuer à apprendre sans aller à l’école ?
À quoi ressemblent vos vies confinées ?
Confinement : pourquoi tout le monde n’arrête-t-il pas de travailler ?
- consulte le dossier ‘Philo : Est-ce qu’on peut rester ami à distance ?’
- Fais l’activité : ‘activité philo.pdf’ activite-philo
- Bilans individuels de la période de confinement
- Je fais un bilan écrit de mon ressenti en français et en mathématiques sur ce que j’ai appris sous la forme
J’ai bien compris :
J’ai encore des difficultés, j’hésite, j’ai du mal avec :
- CM_BILAN MATH eleve : exercices n°2 à n°12 CM_BILAN MATH eleve
- CM_BILAN FRANCAIS eleve : exercices n°1 à 10 CM_BILAN FRANCAIS eleve
Bon travail.
N’oubliez pas de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Inscrivez vos prénoms dans la marge. Merci
Pierre Jonas
Voici quelques recommandations et mesures à appliquer pour le retour de votre enfant à l’école qui faciliteront notre nouvelle façon de travailler à l’école.
Les parents veillent à appliquer les mesures suivantes :
- un lavage de mains avant la venue à l’école et au retour de l’école de votre enfant
- de prendre sa température avant la venue à l’école et au retour de l’école (température inférieure à 37,8°C)
- ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid 19 chez votre enfant ou dans la famille de l’élève et d’en informer l’école.
- votre enfant passe aux toilettes avant de venir à l’école
- plus de gâteaux d’anniversaire à l’école
- votre enfant emmène une boîte de mouchoirs en papier jetables et une bouteille d’eau
Dans le cadre de la limitation du brassage des élèves, l’accueil des CM2 se fera à 8h15 (13h45). Ils se rendront directement aux toilettes pour se laver les mains. Pour le retour à la maison, il y aura à nouveau un lavage de mains avant le départ à 11h45 (16h15)
Le respect de cet horaire est primordial. L’accès dans l’enceinte de l’école est interdit.
Le jour de retour à l’école, les enfants emmènent leur sac de classe avec le matériel nécessaire (à vérifier) et le laisseront par la suite à l’école. Tout le matériel introduit à l’école, y reste.
De ce fait, les leçons seront systématiquement communiquées aux familles par mails ou sur le blog. Les enfants pourront ainsi apprendre normalement leurs leçons sans emmener les cahiers.
Quelques précisions sur les conditions pour assurer la continuité pédagogique :
Nous serons deux enseignants à suivre le groupe de CM2 pour l’instant : Mme Wenger, le lundi et le mardi et moi-même le jeudi et le vendredi. Nous continuerons à assurer la continuité pédagogique de l’ensemble de la classe, CM1 et les autres CM2 qui ont opté pour le travail à distance (qui peuvent revenir à l’école à tout moment). Nous cumulerons le travail en présentiel et le travail à distance mais certaines modalités vont changer pour que nous puissions accomplir ces deux missions. Les corrections seront systématiquement jointes aux travaux. Nous comptons sur les parents pour ne pas communiquer directement les corrigés mais qu’ils les mettent à disposition de leur enfant une fois le travail accompli pour une auto correction. A l’école, les corrections seront collectives et les feuilles et cahiers ne seront plus manipulés par les enseignants. Nous prolongeons le système de l’envoi régulier des travaux qui nous permet de voir la réalité des acquis et des difficultés. Ce système ne pourra fonctionner que si vous les parents, vous vous inscrivez dans cette manière de faire. Un grand merci pour tout ce que vous avez déjà réalisé !
Quelques informations sur les mesures mises en place :
- neutralisation de la moitié des sièges avec un positionnement en quinconce
- neutralisation de la moitié des sanitaires et des lavabos avec marquage au sol pour assurer la distanciation
- mise en place et réalisation des nettoyages de la classe
- aération des locaux au moins toutes les 2 heures pendant 10 minutes.
- lavages fréquents des mains (arrivée – avant et après la récréation- avant et après un passage aux toilettes – après utilisation d’un mouchoir – après un éternuement – avant le retour à la maison)
- mise à disposition de savon et de gel hydro alcoolique.
- blocage des portes en positon ouverte (pour renouveler l’air et éviter les contacts multiples de la poignée)
- limitation au strict nécessaire des déplacements à l’intérieur de l’établissement et de la classe
- lieux d’accueil / sortie des élèves différents en fonction des classes
- horaires de récréation différents en fonction des groupes
Précisions : les services du périscolaire ne réouvriront qu’à partir du 25 mai.
Vous trouvez en pièce jointe un courrier adressé aux parents de Mme Bazzo
Courrier aux parents déconfinement (Mme Bazzo)
J’espère que ces précisions pourront rassurer les parents.
Pierre Jonas
Les activités de Timeo
Bonjour à tous,
Voici le travail pour ce mardi 5 mai (semaine 6 du confinement)
N’oubliez pas de copier la référence de l’exercice et la consigne précise lorsque vous traiter un exercice. Les documents ‘pdf’ peuvent être compléter directement dans le fichier en appuyant sur l’icône ‘pointe de stylo’ qui vous permet décrire vos réponses directement sur la fiche.
- Lecture pendant la semaine du chapitre 9 du livre ‘Elza’ RAPPEL
- La dictée du mardi à écrire (fichier audio : ‘Les voyageurs’) sur la feuille de classeur du jour
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : ensuite (en rouge) – le paysage –un officier et pour les CM2 en plus, le verbe roux (-sse)
- Travail de mathématiques :
- CM1 : page 41 n°4, 5, 6 8 des fractions décimales aux nombres à virgule sur sa feuille du jour
- CM2 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 86
- Regarde les vidéos ‘La division d’un nombre décimal par un nombre entier – Cm2 [360p]’ et ‘Diviser un nombre par 10, 100 ou 1000 – Cm2 [360p]’
- Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves page 86 de ton livre de calcul.
- Entraine-toi avec la fiche La division d’un nombre décimal par un nombre entier – Cm2_exercices La division d’un nombre décimal par un nombre entier – Cm2_exercices
-
- Travail de grammaire : le complément d’objet direct (exercices qui se trouvent dans le livre ‘Caribou’, à effectuer sur sa feuille du jour :
- CM1 : page 119 n°2
- CM2 : page 119 n°4
- Travail de la semaine : Résolution de problème avec la fiche Travail semaine 4au7mai Travail semaine 4au7mai
- Travail de grammaire : le complément d’objet direct (exercices qui se trouvent dans le livre ‘Caribou’, à effectuer sur sa feuille du jour :
Bon travail. Si nécessaire, vous pouvez toujours me contacter pour avoir des aides.
N’oubliez pas de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Merci
Bon travail aussi avec la maîtresse du jeudi, Mme Wenger.
Je vous rappelle que vendredi, 8 mai est un jour férié : vous n’avez donc pas de travail particulier.
IMPORTANT : POURRIEZ-VOUS M’INDIQUER (par retour de mail), A TITRE INDICATIF, SI VOUS ENVISAGEZ DE METTRE VOTRE ENFANT EN CLASSE A PARTIR DU 11 MAI (surtout les CM2 qui à priori devraient être les premiers à revenir en classe)
Pierre Jonas
Bonjour à tous,
Dès que nous aurons des informations précises (ce qui n’est pas encore le cas) quant à la reprise, nous vous communiquerons les mesures à appliquer.
Bonne journée à tous. Pierre Jonas
Voici le travail pour ce lundi 4 mai (semaine 6 du confinement)
N’oubliez pas de copier la référence de l’exercice et la consigne précise lorsque vous traitez un exercice. Les documents ‘pdf’ peuvent être complétés directement dans le fichier en appuyant sur l’icône ‘pointe de stylo’ qui vous permet d’écrire vos réponses directement sur la fiche.
- L’histoire du lundi à écouter (fichier audio : ‘Le buveur d’encre’)
- Lecture pendant la semaine du chapitre 9 du livre ‘Elza’
- La phrase du jour pour lundi à écrire (fichier audio : ‘Phrase jour-semaine6’) sur la feuille de classeur du jour
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : durant (en rouge) – la bergerie – un océan et pour les CM2 en plus, le verbe s’écrier
- Travail de lecture dans le livre Elza portant sur le chapitre 8
- Questions n°1a, b, c, d, e page 107 du livre Elza
- Travail de mathématiques :
- CM1 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 40
- Regarde la vidéo ‘Des fractions décimales vers les nombres décimaux CM1 [480p]’
- Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves page 40 de ton livre de calcul. (ne pas faire les petites graduations du point 1sauf là où c’est nécessaire (avec les nombres 0,65 et 1,38 de ‘Je retiens’)
- Entraine-toi avec la fiche Des fractions décimales vers les nombres décimaux CM1-exercices.pdf Des fractions décimales vers les nombres décimaux CM1-exercices
- CM2 : page 85 n°9 et 11 quotient décimal à effectuer sur sa feuille du jour
- CM1 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 40
- Travail de conjugaison : le passé simple Verbes du 1 er et 2ème groupe :
- Regarde la vidéo ‘Conj – le passé simple [480p]’
- Entraine-toi avec l’exercice p.37 n°3 dans le ‘Caribou’ dans le cahier de brouillon
- Copie dans le cahier bleu la leçon que tu trouves page 36 dans le ‘Caribou’, la partie ‘Je retiens’
Bon travail. Si nécessaire, vous pouvez toujours me contacter pour avoir des aides.
N’oubliez pas de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Merci
Pierre Jonas
Nouvelles du confinement
Un message sonore (Aby)
Une petite vidéo de Léo
Une video de Paul Paul – drone
Le confinement de Romain Confinement-Romain
Le confinement d’Anton Anton_Moi confine –
Diverses photos des CM1-CM2
[slideshow_deploy id=’1212′]
Bonjour à tous,
Voici le travail pour ce mardi 28 avril (semaine 6 du confinement)
N’oubliez pas de copier la référence de l’exercice et la consigne précise lorsque vous traiter un exercice. Les documents ‘pdf’ peuvent être compléter directement dans le fichier en appuyant sur l’icône ‘pointe de stylo’ qui vous permet décrire vos réponses directement sur la fiche.
- Lecture pendant la semaine du chapitre 8 du livre ‘Elza’ RAPPEL
- La dictée du mardi à écrire (fichier audio : ‘Petit problème’) sur la feuille de classeur du jour
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : dont (en rouge) – le pâturage –l’obscurité et pour les CM2 en plus, le verbe danser
- Travail de mathématiques :
- CM1 : page 38 n°1 et page 39 n°7, 8 fractions décimales à effectuer sur sa la feuille du jour
- CM2 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 84
- Regarde la vidéo ‘Division avec quotient décimal CM2 [720p]’
- Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves page 84 de ton livre de calcul.
- Entraine-toi avec la fiche Quotient decimal (1) CM2 Quotient decimal (1) CM2
- Travail de grammaire : le complément d’objet direct :
- Regarde la vidéo ‘Les compléments d’objet direct [360p]’
- Entraine-toi avec l’exercice p.119 n°1 dans le ‘Caribou’
- Copie dans le cahier bleu la leçon ‘lecon COD.docx’ lecon COD
- Travail de la semaine : Je raconte un fait d’actualité
Bon travail. Si nécessaire, vous pouvez toujours me contacter pour avoir des aides.
N’oubliez pas de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Merci
Bon travail aussi avec la maîtresse du jeudi, Mme Wenger.
Je vous rappelle que vendredi, 1er mai est un jour férié : vous n’avez donc pas de travail particulier.
Bon week-end
Pierre Jonas
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, que vous vous portez bien et que vous avez récupéré votre forme olympique pour aborder cette dernière ligne droite avant la fin de l’année scolaire.
Nous allons continuer de travailler à la maison pendant au moins 2 semaines encore. Nous devrions avoir, cette semaine (mardi) des informations ministérielles sur les modalités de déconfinement pour les écoles. Nous verrons ensuite comment elles pourront être déclinées à notre échelle, pour notre école.
En attendant, rien ne change, je vous envoie le travail à faire et vous me renvoyez votre travail dans la journée ou la soirée. N’oubliez pas, si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à me joindre par mail.
Bonne journée à tous. Pierre Jonas
Voici le travail pour ce lundi 27 avril (semaine 6 du confinement)
N’oubliez pas de copier la référence de l’exercice et la consigne précise lorsque vous traitez un exercice. Les documents ‘pdf’ peuvent être complétés directement dans le fichier en appuyant sur l’icône ‘pointe de stylo’ qui vous permet d’écrire vos réponses directement sur la fiche.
- L’histoire du lundi à écouter (fichier audio : ‘Histoire d’histoires)
- Lecture pendant la semaine du chapitre 8 du livre ‘Elza’
- La phrase du jour pour lundi à écrire (fichier audio : ‘Phrase jour-semaine5’) sur la feuille de classeur du jour
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : dorénavant (en rouge) – le berger – une moyenne et pour les CM2 en plus, le verbe contenter
- Travail de lecture-compréhension : fiches inférences
- CM1 : CM1_Inferences_atelier CM1_Inferences_atelier
- CM2 : CM2_Inferences_atelier CM2_Inferences_atelier
- Travail de mathématiques :
- CM1 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 38
- Regarde la vidéo ‘Les fractions décimales CM1 [720p]’
- Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves page38 de ton livre de calcul. (ne pas faire les petites graduations des points 3 et 4 de ‘Je retiens’)
- Entraine-toi avec la fiche Fractions decimales cm1
- Fractions decimales cm1-exercices
- CM2 : page 82 n°1 et page 83 n°15, 16 multiplications de décimaux à effectuer sur sa feuille du jour
- CM1 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 38
- Travail de conjugaison : le passé composé (exercices qui se trouvent dans le livre ‘Interlignes’, à effectuer sur sa feuille du jour :
- CM1 : page 84 n°3
- CM2 : page 84 n°9
Bon travail. Si nécessaire, vous pouvez toujours me contacter pour avoir des aides.
N’oubliez pas de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Merci
Pierre Jonas
Des activités pendant le confinement
Timéo (Acrostiche)
Ethan (Coloriage numérique avec Pixel Art & constructions)
[slideshow_deploy id=’1120′]
Madame Braun vous propose quelques activités (jeux et arts) pour ces vacances.
Des idees pour les vacances _____________________________________________________________________
Un message pour les vacances
Vous avez tous (enfants et parents) montré beaucoup de courage, de patience et de persévérance pendant ces quatre semaines de confinement.
Maintenant, c’est les vacances. Reposez-vous, refaites le plein d’énergie. Avec le confinement, pas d’inquiétude, je vous propose un peu de travail pour vous occuper, vous distraire et peut-être rattraper quelques lacunes.
- Vous continuez la lecture des chapitres 6 et 7 du livre Elza
Bonus : Pour les enfants désirant lire plus de livres, voici un site sur lequel vous pourrez télécharger des livres libres de droits et gratuits :
https://www.ebooksgratuits.com/
(cliquez ensuite, en haut à droite sur le titre en bleu ‘Rechercher les ebooks’ et faites vos recherches en fonction du nom de l’auteur par exemple (Grimm – Perrault…))
et d’autres idées de lecture pour les vacances (programme pour une semaine à raison d’un livre par jour) |soyez curieux(se) et allez sur ce site] :
- Pour les maths: un site qui propose des exercices d’entrainement à faire en ligne dans tous les domaines des mathématiques https://fr.ixl.com/
- Pour le français: deux autres sites pour s’entraîner :
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/
http://exercices.free.fr/francais/index.htm
- Une visite virtuelle du musée d’Orsay
https://artsandculture.google.com/partner/musee-dorsay-paris
cliquez sur le petit bonhomme jaune en bas de la page
- En rédaction, je vous propose d’écrire un texte racontant votre confinement à la maison (ce que vous faites – vos activités – votre emploi du temps –ce que vous regardez / écoutez / lisez – vos dessins – vos bricolages). Avec toutes vos productions, on pourra fabriquer un journal spécial de confinement de la classe. En plus, vous pouvez m’envoyer vos dessins, des photos de vous, de vos activités, vos bricolages. Vous pouvez vous filmer avec le téléphone, la tablette, une caméra, la webcam de l’ordinateur. Vous pouvez même vous enregistrer (une histoire qui vous plaît, une poésie, une chanson, un message pour la classe…). Vous voyez les possibilités sont nombreuses. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux, il suffit de se lancer et d’essayer !
Alors, courage ! Même si nous sommes tous confinés, il ne faut pas perdre le moral. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire.
Prenez tous soin de vous, bonnes vacances et joyeuses fêtes de Pâques. A bientôt
Pierre Jonas
_____________________________________________________________________
Les oiseaux du printemps de Romain
____________________________________________________________________
Les bricolages de Paul
[slideshow_deploy id=’1044′]
_____________________________________________________________________
Une histoire de Louna : La fille de la forêt
Cliquez sur l’illustration pour télécharger cette histoire Louna histoire
_____________________________________________________________________
Le pot ‘Déco’ de Aby
J’ai fait un petit bricolage pour m’occuper pendant le confinement. Pour faire le bricolage, il faut :
– du coton – de l’eau colorée
– des paillettes – un petit pot en verre
Mettez un peu de coton dans le pot puis rajouter des paillettes.
Versez l’eau colorée dans le pot
Mettez une nouvelle fois des paillettes.
Versez votre deuxième eau colorée dans le pot en verre.
Rajoutez du coton autant que nécessaire.
Fermez le pot et voilà votre déco est terminée.
Cordialement Aby
_____________________________________________________________________
Voici le travail pour mardi 7 avril
- Rappel: Le chapitre 5 du livre Elza devra être lu pendant la semaine. Vous pouvez vous programmer le rythme de lecture de ce chapitre
- La dictée de la semaine à écrire (fichier audio: ‘Le vieux chien’) sur la feuille de classeur du jour
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : donc (en rouge) – certain(e) – une masse et pour les CM2 en plus le mot conserver
- Le travail de la journée du mardi pour le calcul :
- CM1 : page 4 n°1 et page 35 n°3, 4, 5 (comparer des fractions) sur feuille de classeur
- CM2 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 82 dans ton cahier de brouillon. Comment fais-tu pour trouver la distance parcourue ?
-
Regarde la vidéo ‘Multiplication de nombres décimaux [360p]’
-
-
Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves dans la partie ‘Je retiens’ page 82
-
Entraine-toi avec l’exercice n°14 page 83 du livre de calcul (cahier de brouillon)
- Le travail de grammaire sur les compléments circonstanciels (dans le livre Caribou)
-
CM1 : page 135 n°3
-
CM2 : page 135 n°4
-
- Travail de la semaine: écrire un programme de construction d’un tracé géométrique à remplir directement en ligne (fichier pdf ‘Travail semaine fiche de construction2’)
[pdfviewer]Travail semaine fiche de construction_sem4_b [/pdfviewer]
Correction du travail de la semaine dernière
[pdfviewer] Travail semaine fiche de construction1_correction[/pdfviewer]
_____________________________________________________________________
Voici le travail pour lundi 6 avril
Bonjour tout le monde,
Prêts pour ces derniers jours avant les vacances de printemps ?
- Histoire du lundi à écouter (fichier audio : ‘Histoire lundi – Le tambour magique’)
- Lecture du chapitre 5 du livre Elza devra être lu pendant la semaine. Vous pouvez vous programmer le rythme de lecture de ce chapitre
- La phrase du jour pour lundi à écrire (fichier audio : ‘Phrase du lundi 4’) sur la feuille de classeur du jour
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : désormais (en rouge) – un ours – un malheur et pour les CM2 en plus le mot compliquer
- Vous trouverez le texte de la dictée de mardi dernier en pièce jointe ‘Dictee sem2 – Le grand tournoi ‘ pour pouvoir faire la correction.
[pdfviewer] Le grand tournoi[/pdfviewer]
- Orthographe: Accords Sujet-verbes page 33 n°7 (livre de français ‘Caribou’) (feuille du jour)
- Le travail de la journée du lundi pour le calcul :
- CM1 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 34
- Comment fais-tu pour comparer des fractions ?
- Regarde la vidéo ‘Comparer les fractions à l’unité – Cm1 [360p]’
- CM1 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 34
- Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves page34 de ton livre de calcul.
- Entraine-toi avec l’exercice n°2 page 34 du livre de calcul (cahier de brouillon)
-
- CM2 : page 81 n°10 et page 88 n°12, soustractions de décimaux à effectuer sur sa feuille du jour
Bon début de semaine
_____________________________________________________________________
Commandes de fromages (3 avril)
_____________________________________________________________________
Que font les CM1CM2 pendant le confinement ?
[slideshow_deploy id=’917′]
Les bricolages de Ryan
**********************************************
[slideshow_deploy id=’926′]
Des pavages ‘Ours’ dessinés par les CM1CM2 et autres
**********************************************
Voici le travail pour vendredi 3 avril
- Le chapitre 4 du livre Elza devra être lu avant de répondre aux questions. Le questionnaire de lecture sera à faire sur sa feuille de classeur du jour : page 99 n°1a, 1b, 1c, 1d, 1e, 1f dans le livre ‘Elza’.
- La phrase du jour pour vendredi à écrire (fichier audio : ‘Phrase du vendredi 2’) sur la feuille de classeur du jour
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : dès que (en rouge) – la poursuite – moi (=je) et pour les CM2 en plus le mot la lisière (du bois)
- Le travail de la journée du vendredi pour le calcul:
- CM1 : page 130 n°2 et page 131 n°6 et 8 (sur les contenances)
- CM2 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 80
- Comment fais-tu pour soustraire des nombres à virgule ? cahier brouillon
- Regarde la vidéo ‘La soustraction des nombres décimaux [360p]’
- Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves en pièce jointe (fichier pdf ‘Soustraire des décimaux’ (déjà envoyée lundi avec l’addition des décimaux)
- Entraine-toi avec l’exercice n°8 page 88 du livre de calcul (cahier de brouillon)
- Le travail de conjugaison sur le passé composé :
- Regarde la vidéo ‘Leçon du jour – Le passé composé [480p]’
- Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves page 82 dans ton livre Interlignes.
- Entraine-toi avec l’exercice n°6 page 81 du livre de français Interlignes (cahier de brouillon)
Bon travail. Si nécessaire, vous pouvez toujours me contacter pour avoir des aides.
N’oubliez pas de m’envoyer vos travaux tous les soirs. Merci
Pierre Jonas
Phrase du vendredi
Vidéo ‘La soustraction des nombres décimaux [360p]’
Leçon de calcul CM2 (Additionner des décimaux / Soustraire des décimaux)
[pdfviewer] ADDITIONNER DES DECIMAUX[/pdfviewer]
Vidéo ‘Leçon du jour – Le passé composé [480p]’
_____________________________________________________________________
Voici le travail pour mardi 31 mars
- Rappel: Le chapitre 4 du livre Elza devra être lu pendant la semaine. Un questionnaire suivra vendredi. Vous pouvez vous programmer le rythme de lecture de ce chapitre
- La dictée de la semaine à écrire (fichier audio: ‘Le grand tournoi’) sur la feuille de classeur du jour
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : dès lors (en rouge) – superbe – une intelligence et pour les CM2 en plus le mot clouer
- Le travail de la journée du mardi pour le calcul :
- CM1 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 130 dans ton cahier de brouillon. Comment fais-tu pour trouver le nombre de litres d’eau utilisés pour la douche ?
- Regarde la vidéo ‘Les mesures de contenance (Sandra CAU) [360p]’
- Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves dans la partie ‘Je retiens’ page 130
- Entraine-toi avec l’exercice n°6 page 131 du livre de calcul (cahier de brouillon)
- CM2 : page 78 n°3 et page 79 n°11 (additionner des décimaux) sur feuille de classeur
- CM1 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 130 dans ton cahier de brouillon. Comment fais-tu pour trouver le nombre de litres d’eau utilisés pour la douche ?
- Le travail de grammaire sur les compléments circonstanciels
- Regarde la vidéo ‘Les compléments circonstanciels [360p]’
- Lis la leçon que tu trouves dans la partie ‘Je retiens’ page 134 (livre de français Caribou) (photocopie des traces écrites au retour en classe)
- Entraine-toi avec l’exercice n°2 page 135 (cahier de brouillon) (livre Français collection CARIBOU)
- Travail de la semaine: écrire un programme de construction d’un tracé géométrique à remplir directement en ligne (fichier pdf ‘Travail semaine fiche de construction1’
Dictée du mardi Le grand tournoi
Vidéo ‘Les mesures de contenance (Sandra CAU) [360p]’
Vidéo ‘Les compléments circonstanciels [360p]’
Leçon de calcul CM2 (Additionner des décimaux / Soustraire des décimaux)
[pdfviewer] ADDITIONNER DES DECIMAUX[/pdfviewer]
Le travail de la semaine fiche de construction1
[pdfviewer] Travail semaine fiche de construction1[/pdfviewer]
_____________________________________________________________________
Informations pour le travail du lundi 30 mars + Lisez aussi le message ci-dessous concernant les chocolats de Pâques
Bonjour tout le monde,
Tout d’abord, je tenais à remercier les enfants pour leur travail assidu et en même temps leurs parents qui par leur patience, leur coopération, permettent à ce système de fonctionner.
Comme annoncé, à partir de cette semaine 3 de confinement, je propose de passer à de nouveaux apprentissages en français et en mathématiques à travers des leçons-vidéos.
Voici le travail pour ce lundi 30 mars
- Tout d’abord, un petit message en ce début de semaine puis une petite histoire à écouter pour commencer la semaine (fichier audio : ‘Histoire lundi – La femme’)
- Le chapitre 4 du livre Elza devra être lu pendant la semaine. Un questionnaire suivra vendredi. Vous pouvez vous programmer le rythme de lecture de ce chapitre
- La phrase du jour pour lundi à écrire (fichier audio : ‘Phrase du lundi 2’) sur la feuille de classeur du jour
- Les mots du jour à copier dans le cahier jaune : depuis (en rouge) – le sang – une inquiétude et pour les CM2 en plus le mot chauffer
- Vous trouverez le texte de la dictée de mardi dernier en pièce jointe ‘Dictee sem2 – La recreation ‘ pour pouvoir faire la correction.
- Conjugaison Je copie le texte ‘La récréation’ en mettant les verbes au futur simple. (feuille du jour)
- Le travail de la journée du lundi pour le calcul :
- CM1 : page 117 n°13 et page 121 n°13, 14, calculs de durée à effectuer sur sa feuille du jour
- CM2 : Essaie de faire la recherche de la situation ‘Cherchons’ page 78
- Comment fais-tu pour additionner des nombres à virgule ?
- Regarde la vidéo ‘L’addition des nombres décimaux’
- Copie dans le cahier rouge la leçon que tu trouves en pièce jointe ‘Additionner des décimaux’ pas la leçon sur les soustractions
- Entraine-toi avec l’exercice n°1 page 78 du livre de calcul (cahier de brouillon)
Bon début de semaine
Histoire du lundi 30 mars
Phrase du lundi 30
Dictée de la semaine dernière – La récréation
[pdfviewer] Dictee sem2 – La recreation[/pdfviewer]
Leçon vidéo pour les CM2 (L’addition des décimaux)
Traces écrites à copier pour les CM2 (L’addition des décimaux)
[pdfviewer] ADDITIONNER DES DECIMAUX[/pdfviewer]
_____________________________________________________________________
INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LES COMMANDES DE CHOCOLATS DE PAQUES (Message de Mme CACHOT – APE)
Bonjour à tous,
Ce message s’adresse aux personnes qui ont effectué une commande de chocolat Bockel par l’intermédiaire de l’APE.
Les commandes sont disponibles à mon domicile situé au : 6 rue de la gare à HANGENBIETEN.
Les personnes qui souhaitent venir récupérer leur commande avant Pâques, peuvent venir le samedi 04 avril de 14h à 17h. Elles seront entreposées dans mon garage en libre service. Le portail sera ouvert, il vous suffit d’emprunter l’allée de la maison jusqu’au garage puis de récupérer la commande à votre nom afin d’éviter tout contact physique.
Pour les autres, elles seront gardées jusqu’à un retour à la normale.
Merci également de venir une personne après l’autre et de garder vos distances. Les gestes barrières doivent être respectés.
En cas d’empêchement, vous pouvez me joindre au : 06 21 60 10 69 et nous pourrons convenir d’un autre moment.
Merci pour votre collaboration dans cette situation inhabituelle,
Prenez soin de vous et de vos proches,
Bien cordialement,
Marie-laure CACHOT
ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES
_____________________________________________________________________
Chant en allemand
Pour déstresser, après cette semaine fatigante, je vous propose parents et enfants, une petite chanson en allemand qui permettra à tous de participer. Voici l’adresse où vous pourrez la télécharger :
Bon week-end
_____________________________________________________________________
Informations du jeudi 26 mars (ne concerne que les CM2)
Pour la procédure d’admission en sixième, je vous ai adressé un mail contenant le volet2 à remplir, plus un tutoriel explicatif. Si vous n’avez pas réceptionné ce mail, veuillez me contacter au plus vite.
[pdfviewer] parents_volet2_infos_CM2[/pdfviewer]
[pdfviewer] tutoriel parents volet 2[/pdfviewer]
Bonne lecture
Pierre Jonas
_____________________________________________________________________
Informations du mercredi 25 mars
Bonjour,
Chers enfants, chers parents, les difficultés d’envoi de messages n’étant pas résolu, je ne pourrai pas renvoyer les corrections au fur et à mesure. Je vous propose de transférer le dossier correction de vos enfants, sur leur clé USB, au retour en classe, après le confinement.
J’enverrai naturellement individuellement, un message, à chaque fois que nécessaire, aux enfants éprouvant des difficultés.
Je rappelle qu’il est important de travailler régulièrement et de faire tous les travaux proposés. Ne privilégiez pas les exercices que vous préférez en laissant tomber les autres.
Vous avez la possibilité de m’envoyer, avec vos travaux pour correction, un message si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez me donner une information. Vous pouvez également m’envoyer un mail au cours de la journée, pour solliciter mon soutien.
Consultez ce blog régulièrement (tous les jours) pour connaître les dernières informations.
PS : Envoyez les travaux du jeudi à Mme Wenger. Merci
A bientôt – Pierre Jonas
_____________________________________________________________________
Travaux du mardi 24 mars et du vendredi 27 mars : CM1CM2
Bonjour à tous,
Comme vous l’avez remarqué, j’ai de gros problèmes pour vous envoyer des messages et de ce fait de vous tenir informé.
Je vous propose donc dorénavant, de retrouver les travaux de vos enfants ainsi que les différentes informations sur le blog de l’école
Clique sur l’écriture bleue pour télécharger le fichier
[pdfviewer] http://www.ec-hangenbieten.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2020/03/Travail-mardi-24-mars-vendredi-27-mars-bis.pdf[/pdfviewer]
Dictée du mardi ‘La récréation’ 24 mars
Phrase du vendredi 27 mars
___________________________________________________________________
Travail du jeudi 19 mars : clique sur l’écriture bleue
[pdfviewer] http://www.ec-hangenbieten.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2020/03/Emilie_organisation-hangenbienten-19-03.pdf[/pdfviewer]
Dictée du mardi 17 mars