Recommandations et mesures à appliquer pour le retour des CM2 à l’école

Voici quelques recommandations et mesures à appliquer pour le retour de votre enfant à l’école qui faciliteront notre nouvelle façon de travailler à l’école.

Les parents veillent à appliquer les mesures suivantes :

• un lavage de mains avant la venue à l’école et au retour de l’école de votre enfant
  • de prendre sa température avant la venue à l’école et au retour de l’école (température inférieure à 37,8°C)
  • ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid 19 chez votre enfant ou dans la famille de l’élève et d’en informer l’école.
  • votre enfant passe aux toilettes avant de venir à l’école
  • plus de gâteaux d’anniversaire à l’école
  • votre enfant emmène une boîte de mouchoirs en papier jetables et une bouteille d’eau

Dans le cadre de la limitation du brassage des élèves, l’accueil des CM2 se fera à 8h15 (13h45). Ils se rendront directement aux toilettes pour se laver les mains. Pour le retour à la maison, il y aura à nouveau un lavage de mains avant le départ à 11h45 (16h15)

Le respect de cet horaire est primordial. L’accès dans l’enceinte de l’école est interdit.

Le jour de retour à l’école, les enfants emmènent leur sac de classe avec le matériel nécessaire (à vérifier) et le laisseront par la suite à l’école. Tout le matériel introduit à l’école, y reste.

De ce fait, les leçons seront systématiquement communiquées aux familles par mails ou sur le blog. Les enfants pourront ainsi apprendre normalement leurs leçons sans emmener les cahiers.

Quelques précisions sur les conditions pour assurer la continuité pédagogique :

Nous serons deux enseignants à suivre le groupe de CM2 pour l’instant : Mme Wenger, le lundi et le mardi et moi-même le jeudi et le vendredi. Nous continuerons à assurer la continuité pédagogique de l’ensemble de la classe, CM1 et les autres CM2 qui ont opté pour le travail à distance (qui peuvent revenir à l’école à tout moment). Nous cumulerons le travail en présentiel et le travail à distance mais certaines modalités vont changer pour que nous puissions accomplir ces deux missions. Les corrections seront systématiquement jointes aux travaux. Nous comptons sur les parents pour ne pas communiquer directement les corrigés mais qu’ils les mettent à disposition de leur enfant une fois le travail accompli pour une auto correction. A l’école, les corrections seront collectives et les feuilles et cahiers ne seront plus manipulés par les enseignants. Nous prolongeons le système de l’envoi régulier des travaux qui nous permet de voir la réalité des acquis et des difficultés. Ce système ne pourra fonctionner que si vous les parents, vous vous inscrivez dans cette manière de faire. Un grand merci pour tout ce que vous avez déjà réalisé !

Quelques informations sur les mesures mises en place :

• neutralisation de la moitié des sièges avec un positionnement en quinconce
  • neutralisation de la moitié des sanitaires et des lavabos avec marquage au sol pour assurer la distanciation
  • mise en place et réalisation des nettoyages de la classe
  • aération des locaux au moins toutes les 2 heures pendant 10 minutes.
  • lavages fréquents des mains (arrivée – avant et après la récréation- avant et après un passage aux toilettes – après utilisation d’un mouchoir – après un éternuement – avant le retour à la maison)
  • mise à disposition de savon et de gel hydro alcoolique.
  • blocage des portes en positon ouverte (pour renouveler l’air et éviter les contacts multiples de la poignée)
  • limitation au strict nécessaire des déplacements à l’intérieur de l’établissement et de la classe
  • lieux d’accueil / sortie des élèves différents en fonction des classes
  • horaires de récréation différents en fonction des groupes

Précisions :     les services du périscolaire ne réouvriront qu’à partir du 25 mai.

Vous trouvez en pièce jointe un courrier adressé aux parents de Mme Bazzo

Courrier aux parents déconfinement (Mme Bazzo)

J’espère que ces précisions pourront rassurer les parents.

Pierre Jonas